QUI SOMMES NOUS?
PBS-consulting s’engage à protéger les données personnelles de ses clients, toutes les données personnelles fournies lors de l’utilisation des produits et services PBS-consulting, ainsi que les données personnelles fournies dans toute situation dans laquelle elles peuvent être traitées. La présente Politique a donc été élaborée dans cette optique, pour témoigner de notre engagement à respecter les règles applicables en matière de protection des données personnelles.
POURQUOI AVONS-NOUS BESOIN D’UNE POLITIQUE DE PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES ?
Dans cette politique, nous informons nos clients des règles générales de traitement des données personnelles, qui sont collectées et traitées dans le strict respect des dispositions de la législation applicable en matière de protection des données personnelles, du règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 (« RGPD »).
PBS-consulting respecte les meilleures pratiques en matière de sécurité et de protection des données personnelles en prenant les mesures techniques et organisationnelles nécessaires pour se conformer au RGPD, en veillant à ce que l’entreprise traite les données personnelles de manière licite, loyale, transparente et limitée aux finalités autorisé par les propriétaires des données.
PBS-consulting s’engage à protéger les données personnelles de ses clients, ainsi qu’à en assurer la stricte confidentialité, et a pris les mesures qu’elle juge appropriées pour assurer l’exactitude, l’intégrité et la confidentialité des données personnelles, ainsi que tous les autres droits accordés aux détenteurs de données.
Les règles prévues dans la présente politique de protection des données complètent les dispositions sur la protection et le traitement des données personnelles, prévues dans les accords que nos clients concluent avec PBS-consulting, ainsi que les règles énoncées dans les termes et conditions qui régissent les différents produits et services fournis et dûment annoncés sur le site Web.
EN QUOI CONSISTE CETTE POLITIQUE DE PROTECTION DES DONNÉES ?
Cette politique de protection des données s’applique exclusivement à la collecte et au traitement des données personnelles. PBS-consulting est responsable du traitement, dans le cadre des services et produits mis à disposition de ses Clients/Utilisateurs et dans toutes les situations dans lesquelles PBS-consulting traite ces données personnelles.
Le site Web de PBS-consulting peut inclure des liens vers d’autres sites Web qui ne sont en aucun cas liés à PBS-consulting. Ces liens sont fournis de bonne foi, et PBS-consulting ne peut être tenu responsable de la collecte et du traitement des données personnelles effectués via ces sites Web, et PBS-consulting n’assume aucune responsabilité quant à ces sites Web, leur exactitude, leur crédibilité ou les fonctionnalités disponibles en leur sein.
QU’EST-CE QUE LES DONNÉES PERSONNELLES?
Une donnée à caractère personnel est toute information de toute nature quelle que soit la manière dont elle est stockée, y compris le son et l’image, relative à une personne physique identifiée ou identifiable.
Il s’agit de toute personne identifiable pouvant être identifiée directement ou indirectement par son nom, son numéro d’identification, ses données de localisation, ses identifiants électroniques ou un ou plusieurs facteurs spécifiques relatifs à son apparence physique, son statut physiologique, génétique, mental, économique, culturel ou social.
QU’EST-CE QUE LE TRAITEMENT DES DONNÉES PERSONNELLES ?
Le traitement de données personnelles consiste en une opération ou un ensemble d’opérations effectuées sur des données personnelles ou des ensembles de données personnelles, qui peuvent être automatisés, notamment la collecte, l’enregistrement, l’organisation, la structuration, la conservation, l’adaptation, la récupération, la consultation, l’utilisation, la divulgation, la diffusion, comparaison, interconnexion, limitation, effacement ou destruction.
QUI EST RESPONSABLE DU TRAITEMENT DES DONNÉES ?
Le responsable du traitement des données personnelles est PBS-consulting lui-même qui détermine les finalités et les moyens de traitement appliqués à ces données.
A ce titre, si un titulaire de données personnelles souhaite contacter le responsable de traitement, il peut le faire par les moyens et coordonnées indiqués ci-dessous :
Via le site PBS-consulting.pt
QUI EST LE SUPERVISEUR DE LA PROTECTION DES DONNÉES ?
Le délégué à la protection des données joue un rôle pertinent dans le traitement des données personnelles, en veillant, entre autres, à ce que les données soient traitées d’une manière conforme à la législation applicable, en vérifiant le respect de la présente politique de protection des données et en établissant les règles claires applicables. Au traitement des données personnelles, en veillant à ce que toutes les personnes chargées du traitement de leurs données personnelles soient informées de la manière dont PBS-consulting les traite et des droits dont elles disposent sur leurs données.
Par conséquent, les propriétaires de données personnelles peuvent, s’ils le souhaitent, adresser une lettre au délégué à la protection des données concernant des questions liées au traitement des données personnelles, en utilisant pour ce faire les coordonnées fournies sur PBS-consulting.pt/en/contacts.
QUELS TYPES DE DONNÉES PERSONNELLES SONT TRAITÉES ?
Dans le cadre de ses opérations, PBS-consulting traite les données personnelles nécessaires à la fourniture de services et/ou de produits, ainsi que le traitement de données telles que les noms, adresses, numéros de téléphone et adresses e-mail collectées sur les sites de réseaux sociaux, selon les règles les plus informations détaillées dont disposent les titulaires de données personnelles au moment de la collecte.
Nonobstant le respect par PBS-consulting de la réglementation légale ns concernant la conservation et la transmission des données à des fins d’enquête, de détection, de poursuite de délits graves, ainsi que toute autre pratique que la société est légalement tenue de suivre, les données de trafic, la localisation géographique, le profil et/ou la consommation des Clients/Utilisateurs seront également être traitées par PBS-consulting dans la mesure nécessaire pour fournir les services respectifs. En fonction de leur localisation, de leur profil et/ou de leurs habitudes de consommation, les Clients auront accès à des fonctionnalités spécifiques des services, des suggestions de contenus et des services d’informations géolocalisées.
Les informations de localisation peuvent également être enregistrées légalement et transmises à des organisations habilitées à recevoir des appels d’urgence, dans le but de répondre aux appels entrants.
PBS-consulting traite également des données personnelles, de trafic, de localisation géographique, de profil et/ou de consommation dans le but de commercialiser et de faire connaître les biens et services fournis par la société, pour autant que le titulaire respectif ait autorisé la société à le faire.
Les données personnelles seront également traitées si le titulaire respectif a autorisé la société à le faire dans le but de partager des informations sur les services et les listes au sein du service universel fourni par la société, y compris le partage de ces informations avec des tiers pour la publication de ces listes et la fourniture de services d’information.
Si un Client a donné son consentement préalable, celui-ci peut être retiré à tout moment, sans que cela n’affecte la légalité des données traitées précédemment, sur la base du consentement préalable fourni.
QUAND ET COMMENT COLLECTONS-NOUS VOS DONNÉES PERSONNELLES ?
PBS-consulting collecte vos données personnelles, par téléphone, par écrit et via notre site Internet, en obtenant, le cas échéant, le consentement préalable du titulaire des données personnelles.
Certaines données personnelles sont indispensables pour conclure des contrats avec nous. En cas d’absence ou d’insuffisance de données fournies par le Client, PBS-consulting ne pourra pas mettre à sa disposition le produit ou service concerné.
Si la personne concernée n’est pas un client PBS-consulting, ses données personnelles ne seront traitées que lorsqu’elles seront mises à la disposition de PBS-consulting, ce qui pourrait avoir lieu lors de l’inscription à notre newsletter, auquel cas les règles contenues dans la présente politique de protection des données s’appliqueront.
Les données personnelles collectées peuvent être traitées par des moyens informatisés, automatisés ou non, bien que le strict respect de la législation relative à la protection des données personnelles soit toujours garanti, ces données étant stockées dans des bases de données spécifiques créées spécifiquement à cet effet. En aucun cas, les données collectées ne seront utilisées à d’autres fins que celles pour lesquelles elles ont été collectées ou pour lesquelles la personne concernée a donné son consentement.
AVEC QUI LES DONNÉES PERSONNELLES PEUVENT-ELLES ÊTRE PARTAGÉES ?
Nonobstant les destinataires indiqués tout au long de la présente Politique de protection des données, PBS-consulting peut communiquer les données personnelles d’un Client à une entité aux fins du respect des obligations légales, notamment aux entités policières, judiciaires, fiscales et réglementaires.
QUELLES SONT LES FINALITÉS DU TRAITEMENT DES DONNÉES PERSONNELLES ?
En général, les données personnelles collectées ont une base dans la gestion d’une relation contractuelle, la fourniture de services contractuels et l’adéquation des services aux besoins et aux intérêts du client. PBS-consulting peut également, si la loi le permet, utiliser les données personnelles fournies par le titulaire à d’autres fins, telles que l’envoi de suggestions, le partage d’informations sur la marque, la publicité de campagnes, de promotions, de publicités et d’actualités sur les produits et/ou les services PBS-consulting, ainsi que dans pour réaliser des études de marché ou des enquêtes d’évaluation.
COMBIEN DE TEMPS CONSERVONS-NOUS VOS DONNÉES PERSONNELLES ?
La durée de conservation des données personnelles varie en fonction de la finalité pour laquelle les informations sont traitées.
Certaines exigences légales nous obligent à conserver les données pendant une période minimale. Par conséquent, et chaque fois qu’il n’y a pas d’exigence légale spécifique, les données seront stockées et conservées pendant la durée minimale nécessaire aux finalités pour lesquelles elles ont été collectées ou traitées ultérieurement, conformément aux dispositions de la loi.
QUELS SONT VOS DROITS EN TANT QUE TITULAIRE DE DONNÉES ?
En tant que détenteurs de données personnelles, les Clients se voient garantir, à tout moment, un droit d’accès, de rectification, de mise à jour, de limitation et de suppression de leurs données personnelles (à l’exception des données indispensables à la fourniture des services par PBS-consulting, telles que dûment identifiées dans le Formulaire comme étant obligatoires, ou des données nécessaires pour assurer le respect des obligations légales auxquelles le responsable du traitement est soumis), le droit de s’opposer à l’utilisation de ces données à des fins commerciales par PBS-consulting et le retrait de leur consentement, sans compromettre la licéité du traitement préalable à le retrait dudit consentement, ainsi que le droit à la portabilité des données.
COMMENT PUIS-JE ACCÉDER, RECTIFIER, METTRE À JOUR, LIMITER, EFFACER, M’OPPOSER AU TRAITEMENT DE MES DONNÉES PERSONNELLES OU RETIRER UN CONSENTEMENT ?
Nonobstant les dispositions du RGPD, le titulaire des données personnelles peut effectuer l’un des directement, ou via une demande écrite adressée au responsable du traitement des données, via les coordonnées disponibles à cet effet dans le présent document, ainsi que d’autres coordonnées mises à disposition par PBS-consulting.
COMMENT POUVEZ-VOUS VOUS OPPOSER À ÊTRE CONTACTÉ À DES FINS COMMERCIALES ?
PBS-consulting peut contacter ses Clients afin de partager des informations relatives à de nouveaux produits ou services par téléphone, e-mail, SMS, MMS ou tout autre service de communication électronique, si le détenteur des données personnelles a donné son accord pour que PBS-consulting le fasse.
Si le titulaire des données personnelles n’a pas l’intention de continuer à recevoir de telles communications, il peut à tout moment retirer son consentement à l’utilisation de ses données à des fins de marketing.
COMMENT POUVEZ-VOUS DÉPOSER UNE RÉCLAMATION ?
Nonobstant les réclamations adressées directement à PBS-consulting via les coordonnées mises à disposition à cet effet, les Clients peuvent se plaindre directement auprès de l’Autorité de contrôle, qui est la Commission nationale de protection des données (CNPD), en utilisant les contacts mis à disposition par l’entité à cet effet.
QUELLES MESURES ONT ÉTÉ ADOPTÉES PAR PBS-consulting POUR GARANTIR LA SÉCURITÉ DE VOS DONNÉES PERSONNELLES ?
PBS-consulting s’engage à assurer la protection des données personnelles auxquelles elle a accès et a adopté et mis en œuvre des règles strictes à cet égard. Toute personne qui y accède légalement doit se conformer à ces règles.
Dans le souci et l’engagement de PBS-consulting à préserver la sécurité des données personnelles, un certain nombre de mesures de sécurité techniques et organisationnelles ont été adoptées afin de protéger les données personnelles mises à la disposition de l’entreprise contre le partage, la perte ou l’utilisation abusive, contre tout accès non autorisé accordé., contre les données modifiées, traitées ou consultées, ainsi que contre toute autre forme de traitement illicite.
En outre, les prestataires de services tiers qui traitent les données personnelles des clients de PBS-consulting pour le compte de PBS-consulting, sont tenus par écrit d’adopter des mesures techniques et de sécurité adéquates conformes aux exigences de la législation en vigueur et garantissant la protection des droits des personnes concernées (en particulier, leur vie privée et les données personnelles des clients).
En ce sens, les données personnelles collectées dans les formulaires du site PBS-consulting nécessitent le cryptage des sessions du Navigateur. Toutes les données personnelles transférées sont ensuite stockées en toute sécurité dans les systèmes de PBS-consulting, qui sont, à leur tour, sur le serveur de PBS-consulting, qui est couvert par toutes les mesures de sécurité physiques et logiques que PBS-consulting considère comme indispensables pour la protection des données personnelles.
Concernant les mesures de sécurité adoptées par PBS-consulting, PBS-consulting avertit tous ceux qui surfent sur Internet qu’ils doivent prendre des mesures de sécurité supplémentaires, en s’assurant notamment que leur PC et leur navigateur sont à jour et correctement configurés en termes de correctifs de sécurité, qu’ils disposent d’un pare-feu actif , antivirus et antispyware, et que les internautes s’assurent de l’authenticité des sites qu’ils visitent et évitent les sites auxquels ils ne font pas confiance.
DANS QUELLES CIRCONSTANCES PBS-consulting COMMUNIQUERA-T-ELLE MES DONNÉES PERSONNELLES À D’AUTRES ENTITÉS (SI TIERS OU SOUS-TRAITANTS) ?
Dans le cadre de ses opérations, PBS-consulting peut faire appel à des tiers pour fournir certains services. Parfois, la fourniture de ces services nécessite que ces entités aient accès aux données personnelles des clients PBS-consulting. Lorsque tel est le cas, PBS-consulting prend toutes les mesures nécessaires pour s’assurer que les entités ayant accès aux données sont réputées et offrent les meilleures garanties quant à leur stricte confidentialité, ce qui est dûment inscrit dans un contrat conclu entre PBS-consulting et tout tiers(s).
Par conséquent, toute entité sous-traitée par PBS-consulting peut traiter toute donnée personnelle du Client pour le compte de PBS-consulting, en adoptant toutes les mesures techniques et organisationnelles nécessaires afin de protéger les données personnelles contre la destruction, qu’elle soit accidentelle ou illicite, la perte accidentelle, l’altération, la diffusion ou l’accès non autorisé, ainsi que contre toute autre forme de traitement illicite.
Dans tous les cas, PBS-consulting reste responsable des données personnelles mises à sa disposition.
DANS QUELLES CIRCONSTANCES TRANSFÉRONS-NOUS VOS DONNÉES PERSONNELLES ?
La fourniture de certains services par PBS-consulting peut impliquer le transfert de vos données en dehors du Portugal, y compris en dehors de l’Union Européenne ou vers des Organisations Internationales.
Dans un tel cas, PBS-consulting s’assurera du strict respect des dispositions légales applicables, notamment en ce qui concerne la détermination de l’adéquation du ou des pays auxquels elle doit envoyer ces données, en ce qui concerne la protection des données personnelles, ainsi que les exigences applicables à ces transferts, y compris, le cas échéant, la conclusion des instruments contractuels appropriés pour garantir et respecter les exigences légales applicables.
MODIFICATIONS DE LA POLITIQUE DE PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES DE PBS-consulting ?
PBS-consulting se réserve le droit d’apporter des ajustements ou des modifications à cette politique de protection des données personnelles à tout moment. Ces changements seront l être dûment médiatisé dans les différents canaux de communication utilisés par PBS-consulting.
POLITIQUE DE COOKIES
QUE SONT LES COOKIES ?
Les « cookies » sont de petits logiciels qui sont stockés dans l’équipement d’accès via un navigateur. Ils ne stockent que des informations relatives aux préférences, qui n’incluent pas les données personnelles.
A QUOI SERVENT LES COOKIES ?
Les cookies aident à déterminer l’utilité, l’intérêt et le nombre d’utilisations des sites Web, permettant une navigation plus rapide et plus efficace et éliminant le besoin de saisir à plusieurs reprises les mêmes informations.
QUELS SONT LES TYPES DE COOKIES ?
Deux types de cookies différents peuvent être utilisés :
- Cookies permanents – sont des cookies stockés dans les navigateurs de l’appareil utilisé pour accéder à un site Web (PC, mobile ou tablette) et sont utilisés chaque fois que vous visitez à nouveau le site Web de PBS-consulting. Ils sont généralement utilisés pour orienter la navigation vers les intérêts de l’utilisateur, permettant un service plus personnalisé.
- Cookies de session – Ce sont des cookies temporaires qui restent dans le fichier de cookies de votre navigateur jusqu’à ce que vous quittiez le site Web. Les informations obtenues par ces cookies servent à analyser les modèles de trafic Web, vous permettant d’identifier les problèmes et de fournir une meilleure expérience de navigation.
POURQUOI UTILISONS-NOUS DES COOKIES ?
- Cookies strictement nécessaires – Permettent la navigation sur le site Web et l’utilisation de l’application, ainsi que l’accès aux zones sécurisées du site Web. Sans ces cookies, les services requis ne peuvent être fournis.
- Cookies analytiques – Utilisés de manière anonyme dans le but de collecter des données et d’analyser des statistiques afin d’améliorer le fonctionnement du site Web.
- Cookies fonctionnels – Enregistrez les préférences de l’utilisateur concernant l’utilisation du site afin que vous n’ayez pas à reconfigurer le site à chaque visite.
- Cookies tiers – Mesurez le succès de l’application et l’efficacité de la publicité tierce. Ils peuvent également être utilisés pour personnaliser un widget à l’aide de données utilisateur.
- Cookies publicitaires – Fournissez aux utilisateurs des publicités qui correspondent à leurs intérêts. Ces cookies sont utilisés comme un moyen de cibler les campagnes publicitaires, en tenant compte des goûts des utilisateurs, ainsi que de limiter le nombre de fois que vous voyez une annonce, en aidant à mesurer l’efficacité de la publicité et le succès de la façon dont le site Web est aménagé.
COMMENT POUVEZ-VOUS GÉRER VOS COOKIES ?
Tous les navigateurs permettent aux utilisateurs d’accepter, de rejeter ou de supprimer les cookies, ainsi que d’informer les utilisateurs chaque fois qu’un cookie est stocké, le tout dans les paramètres de navigateur appropriés. L’utilisateur peut paramétrer les cookies dans le menu « options » ou « préférences » de son navigateur.
Notez cependant qu’en désactivant les cookies, vous pouvez empêcher certains services Web de fonctionner correctement, car ces paramètres peuvent affecter la navigation sur le site Web, en partie ou en totalité.